Building manager – Fiche métier

L’Office / Building Manager a pour objectif de seconder le directeur général afin qu’il (elle) puisse se recentrer sur l’aspect commercial et managérial de son entreprise (cœur business). Il (elle) est responsable du bon fonctionnement, de la coordination et de la supervision des activités hors cœur métier de l’entreprise en s’occupant de toute la gestion administrative des différents services (hard et soft services).

En outre, Il (elle) a pour mission de mettre à disposition un environnement de travail propice à l’épanouissement des collaborateurs (Qualité de Vie au Travail : QVT) ainsi qu’à leur fidélisation.

L’Office / Building Manager est le garant du bon entretien de l’ensemble immobilier et de la sauvegarde des intérêts du propriétaire. Il réalise des audits techniques, sécuritaires et environnementaux régulier, en vue de leur conservation, de leur certification ou de leur labellisation. Il mettra en place des contrats de maintenance, d’entretien et d’exploitation et les suivra. Il rendra compte au client de la performance (SAL/KPI) de ces contrats en établissant des reporting personnalisés.

Ce poste doit être polyvalent mais également professionnel. En effet, ce poste requiert des compétences bien particulières dans les services généraux et dans le Facilities Management.
Le poste d’Office / Building Manager demande de nombreuses et solides compétences

  • connaissances liées à la réglementation de l’ensemble immobilier concerné, des compétences
  • connaissances techniques et administratives

Les réglementations étant complexes et variées selon le type d’immeuble, l’Office / Building doit disposer d’une faculté d’adaptation importante.
Il n’y a pas d’expérience et de formation type pour le poste d’Office / Building Manager :

  • Un niveau minimum bac ou bac+2 (bâtiment, technique ou gestion) avec une expérience significative de 3 à 7 ans dans les Services Généraux
  • Ou autodidacte avec au minimum 5 ans d’expérience en tant qu’assistant et/ou adjoint des services généraux de l’entreprise
  • Ou également par un bac+4/5, ingénieur ou généraliste

La variété de ses missions exige de posséder le sens des priorités, une bonne réactivité et une grande rigueur dans l’organisation. Polyvalence et autonomie sont également indispensables. Le sens de l’écoute et la discrétion vont de pair dans cette fonction. L’office / Building manager est le relais entre les salariés et les managers.

 

Vous souhaitez devenir Office / Building Manager ? Vous avez un besoin d’un Office / Building Manager au sein de votre structure ? Contactez-nous